top of page

OCTOBRE ROSE

Il n'y a pas d'âge pour montrer ses seins.

Cette série prend au mot le slogan « Il n’y a pas d’age pour montrer ses seins ». Le but est de faire des photos de buste avec un travail d’éclairage soigné de personnes de 18 à 99 ans. Un modèle représente un age. Il y aura donc une personne de 32 ans, une de 33 ans, une de 34 ans …. Pas de sélection, les petites, grandes, grosses, fines, tatouée, piercé… tout le monde est le bienvenu. Il y aura aussi des transexuel, des personnes ayant eu une mammectomie et même 2 ou 3 hommes car oui les hommes aussi peuvent avoir un cancer du sein. 

L’intérêt de la série repose dans la répétitivité mais aussi sera intéressante au niveau anthropométrique puisque l’on pourra voir l’évolution des ages au fur à mesure de l’évolution de la série avec l’apparition des cernes, des rides, des seins qui tombent et des cheveux blancs :)

 

Sous chaque photo il y aura une petite présentation. Déjà afin de mettre l'age puisque je vais photographier une personne par age mais aussi pour rendre la personne plus humaine et montrer que quelques soit sa vie sa situation ses gouts on ne doit pas hésiter à "montrer ses seins" pour le dépistage ... voici des exemples de ce qui pourrait se trouver en légende. Tu peux omettre certains détails tu peux être un peu piquante sur certaines choses ou faire un truc rigolo ... a toi de voir.

 

CRENEAU D'AGE LIBRE

PHOTO FAITE

QUESTIONS / REPONSES

Comment se déroule la séance ? 

C’est assez rapide puisque la séance dure une quinzaine de minutes. Tu es seule dans le studio avec le photographe, les modèles sont shootées une par une. Après avoir discuté un petit moment, le photographe te montre l'endroit ou tu pourras prendre la pose, il te dirigera et prendra une trentaine ou quarantaine photos de toi. C'est donc très simple et rapide :) 

 

Ou se passe la séance ?

La séance se déroule dans le studio photo de Pierre MAGNE, photographe professionnel. L'adresse est le 139 Rue des Arts à Roubaix. Le studio se nomme Hypérion tu peux avoir des visuels ici https://www.studioshyperion.com/

Quand a lieu la séance ?

Peu importe, la séance a lieu lorsque tu es disponible, ça peut être la semaine en journée, dans la soirée ou même le week-end.

Les piercings sont-ils gênant ? Je suis tatouée, je peux quand même poser ?

Bien sûr ! Au contraire, les piercings et les tatouages sont des éléments qui font parties intégrantes de ton corps et de ta personnalité. D’autant plus si tu es percée aux tétons et tatouée sur le buste, puisque la série tend à montrer les différences des femmes en fonction de leurs âges, physiques, styles de vies pour montrer qu’elles devraient toutes se faire dépister.

 

Les photos sont-elles retouchées ? 

Cette série est une série artistique, la lumière est travaillée pour que la qualité de la photo soit évidente et qu’il y ait peu voire pas du tout de retouches à faire par la suite. Le but n’est pas de retoucher pour rentrer dans des standards mais de jouer avec la lumière pour montrer que les standards en 2022 c’est ce que certains appellent des « imperfections ».
 

Est ce que je peux poser torse nu mais en cachant ma poitrine ou mon visage ? 

Malheureusement non, le but est de montrer la poitrine pour faire une mammographie. Le fait de cacher la poitrine ne serait pas concordant avec la thématique de l'expo et le fait de cacher le visage voudrait dire que la personne à honte de cela

Je suis assez âgé, je n’ai pas une belle poitrine, je suis un peu ronde, je suis très maigre, je n’ai pas un beau sourire, … je peux tout de même poser ? 

Evidemment ! L’exposition met en scène des femmes avec leurs qualités et leurs défauts; les particularités de leurs corps marqués par l’âge, des cicatrices, des tatouages, des piercings, des seins siliconés etc. On observe l’évolution du corps de la femme de 18 à 70ans, il est donc évident que chaque corps sera différent tout comme la personnalité de celle-ci.
 

Quels types de photos ? 

Ce sont des photos de nu au niveau du buste (topless), seulement ta poitrine et ton visage vont être photographiés. Tu peux faire la pose que tu veux, guidée par le photographe, Pierre Magne, pour que le rendu soit le plus naturel possible et reflète parfaitement ta personnalité.

 

Est-ce que je peux venir accompagnée ?

Oui, tu peux venir accompagnée d’un(e) ami(e), de ton/ta compagnon/compagne ou de n’importe qui tant que tu te sens à l’aise de poser devant lui/elle.

 

Est-ce qu’il y a une date butoir au projet ? 

Il n’y a pas vraiment de date butoir au projet. Nous essayons de shooter un maximum de modèles avant juin 2022 puisque la série aura lieu en octobre 2022. Par contre, il n’y a pas de réservation. En effet certaines personnes nous disaient vouloir venir mais ne sont jamais venues. Nous avons donc bloqué des créneaux et refusé du monde pour rien. A présent la première personne qui se présente et pose devient la figure de sa catégorie d'âge.

 

Je voudrais poser mais j’ai vu que mon âge était déjà pris, je peux quand même participer ?

Oui et non, le but est de photographier une personne par âge. Par contre, nous souhaitons montrer que tout le monde doit être sensibilité au cancer du sein. Nous essayons donc d’avoir le plus de diversité possible. Si tu fais partie d’une catégorie que nous n’avons pas encore photographiée (mammectomie, tatouage sur le buste, piercing, cicatrice, personne métisse, africaine ou asiatique, transexuelle, … ) alors nous pouvons faire un doublon. 

 

Le projet me plaît beaucoup mais ce qui me fait peur c’est que vont devenir les photos par la suite ? 

Les photos vont être exposées en galerie mais elles pourront également être sur support dématérialisées comme sur le site internet du photographe dans la rubrique consacrée à la série entre autres.  Un livre retraçant tous les clichés de la série sera peut être édité à la suite de l’exposition. 

 

Je crains également le regard des autres vis-à-vis des photos puisque c’est du nu.

Justement, le nu peut sembler pour certains non pas un art mais des photos à connotation érotique où l’on sexualise le corps de la femme ou de l’homme. En réalité, tout dépend de la qualité de la photo, de l’angle sous lequel elle a été prise, de la lumière, de la position du modèle et de ses expressions du visage.

 

Et sans oublier la noble cause pour laquelle vous poser. Il ne s’agit pas de poser pour un photographe pour prendre des photos portraits banales mais de soutenir une cause en ayant le courage de se mettre à nu. Avoir le courage également d’aller se faire dépister et cas échéant avoir le courage comme beaucoup de femmes, de combattre le cancer du sein.

Combien de temps dure la séance photo ? 

Oh la séance est très rapide, le photographe va faire une 30aine de photos de toi donc en comptant large cela ne prendra pas plus de 5 min. Entre ton arrivée, le fait de papoter un peu et signer l'autorisation de diffusion en 15 min tout est fait.

Pourquoi dois je vernir sans soutien gorge ? 

Tout simplement pour éviter les marques sur la peau et avoir un rendu plus naturel. On évitera donc non seulement les soutiens gorges, mais aussi les jeans taille haute, les collants, ... Le cadrage prend le visage le buste jusque 3 à 4 cm sous le nombril donc il faut penser à mettre une jupe ou un pantalon que tu puisse baisser un peu pour ne pas le voir sur la photo.

​​

bottom of page