À PROPOS

ME CONTACTER
photo@pierre-magne.com
Tél : 06 75 41 96 12
Comme beaucoup de photographes j'ai un parcours atypique : Docteur en psychologie, spécialiste de la perception visuelle, mon sujet d'étude m'a vite fait plonger dans le monde de la photographie. Un emploi de photographe pour un journal Québecois durant mon séjour post-doctoral d'une petite année au Canada a suffit pour me faire sauter le pas.
Durant 6 années je me suis formé grâce à l'assistanat auprès des meilleurs de ma région : le packshot et la photo de déco dans un premier temps, puis la photo culinaire avec l'excellent Xavier Grioche. Mes 4 dernières années d'assistanat s'orientèrent ensuite vers le monde de la mode et de la publicité, que ce soit en studio, en location ou à l'étranger (Afrique du sud, Los Angeles, St Barth, Tanzanie, Roumanie, Seychelles, ...) avec trois photographes aussi doués, passionnés que différents en termes d'approche esthétique, d'éclairage et de post traitement numérique : Sammy Georges, Fabrice Gallez et Joseph Chiaramonte.
Désormais photographe, je me suis spécialisé dans les domaines de la mode, du sport et de l'objet, notamment en travaillant pour de grandes marques comme La Redoute, Promod, Decathlon, ... mais également pour des structures plus petites mais tout aussi exigeantes.
J'aime ce métier car il associe à la fois la technicité du matériel de prise de vue à la sensibilité inhérente à toute activité artistique. J'aime ce métier car il oblige, il invite, a devoir s'adapter à la situation présente, à la demande d'un client, au sérieux d'un mannequin expérimenté ou à la candeur d'une petit garçon de 18 mois.
J'aime ce métier car c'est un travail d'équipe où tout le monde sais ce qu'il a à faire et que lorsque tout le monde est pro l'ambiance n'en est que plus joyeuse.
Ma conception de la photographie ?
Selon moi la photographie est une cuisine à la fois simple et fine où le photographe doit être à l'écoute des attentes de son client tout en laissant à celui-ci l'indéniable certitude qu'il n'a pas à faire à un chef comme les autres. Le photographe est un chef d'équipe qui s'entoure des meilleurs afin de surpasser la technique et se concentrer sur la fluidité d'une lumière et la pertinence d'un cadrage.
Loin de toute la cohue du monde professionnel, j'aime développer des projets plus personnels. J'ai d'ailleurs d'ailleurs eu la chance et le plaisir d'exposer mes photos lors du festival des Transphotographiques de Lille en produisant et en exposant une série mêlant mode et sport, Fort de l’engouement du public j'ai pu continuer à présenter mon travail artistique, tantôt avec des conférences comme au Salon de la Photographie de Paris ou lors d’expositions comme à Arles ou tout récemment à la Galerie Claude Samuel de Paris.
Mon lieu de travail est à mon image : né de l'a plus ancienne usine de Roubaix, les studios Hypérion ont conquis le coeur de nombreux mannequins, directeurs artistiques, stylistes, assistants, qui peuvent, chacun à la fois séparément et ensemble, travailler dans des conditions exceptionnelles et ainsi développer un véritable flux économique. Tous s'inscrivent dans une même dynamique : créer, à partir des envies, conseils et expériences de chacun, un lieu de travail agréable et ergonomique.














ILS ME FONT CONFIANCE
























